English version click here.

Biographie

C'est à l'âge de 12-13 ans que je me suis mis à écrire de la musique. Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais je l'ai fait. Pourtant, à cette époque, rien ne me destinait à le faire : j'étais un élève moyen en instrument (trompette), je travaillais tout seul mon piano et suivais des cours de solfège. Depuis, mon regard sur la musique a changé et j'ai suivi assidûment mes cours de solfège avec Mme Josée Delgrange pour en être primé avec honneurs. Après, tout en continuant à laisser mon imagination musicale se développer, je suis entré dans la classe d'écriture de M. Christian Bellegarde au Conservatoire de Lille. Ces quatre années passées avec lui ont sans doute été les plus décisives dans l'élaboration de ma personnalité musicale. Je quitte sa classe avec les honneurs après également être entré et primé dans la classe d'analyse de M. Maxime Joos, toujours au Conservatoire de Lille.

Après avoir acquis ce précieux savoir, il me fallait étudier la composition à proprement parler. C'est ainsi qu'en septembre 2009, je suis entré dans la classe de composition de M. Daniel Capelletti au Conservatoire royal de Bruxelles. Il m'a transmis un savoir d'orchestration mais aussi ce souci important de la gestion du temps dans une oeuvre musicale. Mes études au Conservatoire royal de Bruxelles se sont achevées en juin 2015 avec un Matser obtenu avec Dinstinction. Ces années là-bas m'ont également permis d'étudier avec plusieurs personnalités de la vie musicale belge : MM. Michel Lysight, Edwin Clapuyt, Ivan Cayron... 
Actuellement, je poursuis mon parcours en étudiant la direction d'orchestre avec M. Daniel Gazon au Conservatoire royal de Mons (Master), tout en poursuivant les cours de direction d'orchestre au Conservatoire de Lille avec M. Jean-Sébastien Béreau (dont je suis inscrit dans la classe depuis 2007 et dont j'ai obtenu le certificat de direction d'orchestre en octobre 2013). Mon cursus de direction d'orchestre à Mons m'a déjà permis de travailler avec des personnalités telles que M. Jörg Birhance et M. Konrad von Abel. Parallèlement à cela, j'attache beaucoup d'importance à la pédagogie et à la transmission du savoir ; c'est pourquoi je suis en formation, qui aboutira à l'obtention d'un Master Didactique en Ecriture, au Conservatoire royal de Mons avec M. Jean-Pierre Deleuze.

Mon travail de composition a déjà été reconnu au niveau international : de 2010 à 2012, durant 3 années d'affilée, mes oeuvres m'ont permis d'atteindre à chaque fois la finale de l'"International Antonin Dvorak Composition Competition" à Prague. Ce concours prestigieux, tenu à Prague, fait se rencontrer une vingtaine de compositeurs venus du monde entier pour une semaine de composition en loge et en temps limité à l'issue de laquelle des prix sont donnés. J'ai su pour ma part me distinguer en remportant le Prix Spécial "Best composition according to traditional notation based upon tonal music" de la compétition en 2010. En 2012, j'ai atteint la finale du concours de musique de film "Musiques en courts" de la ville de Sceaux. En avril 2015, j'ai eu l'honneur d'être sélectionné pour la finale du concours international de composition "5-minute opera" organisé par la Biennale Musicale de Zagreb. Pour cette compétition, mon oeuvre Tentation a été créée lors du concert des finalistes le 21 avril 2015 à Zagreb. Enfin, en mai 2015, mon Ave Maria a atteint la finale du Concours International de Composition "Maurice Ravel" de Bargame.
Plusieurs de mes oeuvres, ont été jouées en France, en Belgique, en Allemagne et au Portugal. C'est le cas notamment de Crépuscule, oeuvre composée pour l'orchestre à cordes "Arcangelo" que j'ai dirigée à plusieurs reprises en concert et d'Une guerre aveugle (13/11/15) qui a dernièrement été créée sous ma direction au Portugal.

"Quelle musique écris-je ?" C'est difficile de parler de son propre travail. On va déjà dire que naturellement, j'écris pour orchestre qui est, après tout, mon instrument principal (d'où les cours de direction d'orchestre). C'est pourquoi, lorsque vous irez sur la page concernant mes oeuvres, vous verrez une large proportion vouée à la musique pour orchestre dans celles-ci. Esthétiquement, je suis aussi naturellement porté vers la musique tonale mais sans pour autant utiliser le système tonal comme les compositeurs classiques ou romantiques l'ont fait ; je cherche plus de ruptures et me rapproche d'une couleur harmonique qui est plus proche de ce qui se fait aujourd'hui dans la musique de film.
Dans mes oeuvres, j'essaie le plus souvent de jouer sur le paramètre de la couleur instrumentale (ou orchestrale), sans toutefois tomber dans un systématisme conceptuel. J'aime aussi avoir une musique vivante et surtout évocatrice ; c'est pourquoi vous trouverez quasi systématiquement un ou plusieurs thèmes travaillés dans mes pièces. Mes pièces veulent chacune raconter une histoire ou un sentiment ; je compose à dessein. J'essaie aussi, dans la mesure du possible, de mettre en scène les sons que j'écris : j'ai une grande passion pour le théâtre (en ayant participé à quelques productions) ; et celle-ci m'aide à élaborer mon esthétique musicale, je pense. Je suis par ailleurs très sensible à l'opéra et je souhaite en écrire un d'envergure prochainement (après avoir composé Tentation en septembre 2014).
Dsc 1901 copie 2
Img 8398
Dsc00046
Prague prix 2010
Vous pouvez télécharger ci-dessous mon CV professionnel régulièrement mis à jour.
CV.pdf 150 KB