English version, click here.

Les Super-Héros, op. 14

Les Super-Héros est un opéra pour enfants qui m'a été commandé par le Conservatoire à rayonnement communal de Marcq-en-Baroeul. Cet opéra alterne les passages chantés (par un choeur d'enfants) et les passages théâtraux, parlés. De cette manière, toutes les disciplines présentes dans un conservatoire sont représentées : instruments (orchestre), chant (choeur), art dramatique et danse (puisque des scènes de l'opéra sont prévues pour accueillir - à discrétion - des moments chorégraphiés). De plus, lors de la composition et de l'écriture, tout a été prévu pour que les enfants puissent interpréter l'intégralité de l'opéra sans intervention adulte (hormis la direction d'orchestre).
J'ai eu le plaisir pour Les Super-Héros d'écrire à la fois le texte (parlé et chanté) et la musique. Ce type de projet est extrêmement enrichissant puisqu'il m'a permis d'aborder une oeuvre qui dépasse le "simple" cadre musical, et d'être auteur au-delà de compositeur.
L'histoire met aux prises un enfant, Théo, et ses amis qui vont aider leurs super-héros dans une grande mission : libérer leur monde des agissements d'un tyran, le Grand-Seigneur-Tout-Puissant. Leur histoire est remplie de péripéties qui vont les amener à se questionner sur le vrai sens de l'amitié qui les unit et d'aborder un thème qui nous est tous cher : la liberté.

Les Super-Héros a été créé les 4 et 5 juin 2016 au Théâtre Charcot, Marcq-en-Baroeul, France


Fiche Technique :
  • Titre : Les Super-Héros, op. 14
  • Année de composition : 2015
  • Durée : 1 heure 15 minutes
  • Instrumentation : Flûte, Clarinette, Basson, Cor en fa, Trompette en sib, Trombone, 2 Percussions, Choeur d'enfants, Violon I, Violon II, Alto, Violoncelle, Contrebasse
  • Distribution : 9 rôles (6 masculins, 3 féminins)
  • Création : 4 et 5 juin 2016 (Théâtre Charcot, Marcq-en-Baroeul, France - par : les élèves du Conservatoire à rayonnement communal de Marcq-en-Baroeul, direction : Anne-Christine Leuridan, mise en scène : Laurent Ogée, chorégraphie : Natalie Dalzon)
Dsc 0190
Enregistrement réalisé en concert live le 5 juin 2016. Par les élèves du Conservatoire à rayonnement Communal de Marcq-en-Baroeul (orchestre "Intermezzo" et chorale d'enfants), dirigé par Anne-Christine Leuridan.
Exécutions :
Ville de marcq en baroeul nrw5sk
4 et 5 juin 2016, Théâtre Charcot, Marcq-en-Baroeul, France. Création des Super-Héros par les élèves du Conservatoire à rayonnment communal de Marcq-en-Baroeul, direction : Anne-Christine Leuridan, mise en scène : Laurent Ogée, chorégraphie : Natalie Dalzon. Un grand merci à tous pour cette création inoubliable et réussie !
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici !