English version click here.

Trio pour flûte, violoncelle et piano "Aventure Epique en trois actes" op. 4a

C'est ma pièce à ce jour la plus ambitieuse, ou du moins, la plus imposante dans ses proportions. Au départ, je n'avais nullement l'intention de composer trois trios. Un seul était prévu. Pour cette oeuvre j'ai poussé plus loin mon idée déjà développée dans mes oeuvres ultérieures qui était de raconter des histoires en musique : j'ai inventé une histoire et l'ai rapidement mise sur papier afin que le public (et les musiciens) puissent en avoir connaissance, il s'agit donc d'une musique à programme. J'ai construit mon premier trio autour d'une histoire épique. Il a été interprété en avril 2010 au Conservatoire royal de Bruxelles, et à l'issue du concert, l'idée a germé d'en faire une suite. C'est ainsi que j'ai développé mon histoire pour aboutir à ce triptyque.
Le composition de ce grand trio de près d'une heure trente s'est globalement étalée sur toute l'année 2010 et s'est achevée début 2011. Si une histoire sous-tend et lie les trois actes entre eux, il est possible, musicalement, de les interpréter individuellement car chaque acte a sa structure musicale propre.
Dans ce Trio, j'ai traité les instruments assez singulièrement ne donnant pas forcément une couleur musique de chambre à l'oeuvre mais plutôt une impression orchestrale. Il m'a fallu donc renouveler constamment les timbres et les combinaisons pour apporter toute une richesse sonore au Trio.
Mon intention première était d'emmener les public dans un imaginaire musical très riche, d'écrire une musique très évocatrice. Il y a une multitude de thèmes dans ce Trio, des thèmes qui présentent à la fois des personnages, qui content une action ou qui expriment des sentiments, des émotions.
La richesse de cette oeuvre est telle que j'ai en projet d'en faire plusieurs versions : une pour piano solo, et une autre pour orchestre symphonique qui donnera lieu alors à une "Grande Symphonie Epique".


Fiche technique :
  • Titre : Trio pour flûte, violoncelle et piano "Aventure Epique en trois actes", op. 4a
  • Année de composition : 2010-2011
  • Durée : 83 minutes (Acte I : 23 minutes, Acte II : 28 minutes, Acte III : 32 minutes)
  • Création : 8 Mars 2011 (Grand Salon, Conservatoire Municipal de Marcq-en-Baroeul, France - avec : Flûte : Aurore Molord, Violoncelle : Astrid Wauters, Piano : Alexis Carré)
Dsc 0037 1
Enregistrement live effectué le 8 mars 2011 au Grand Salon du Conservatoire Municipal de Marcq-en-Baroeul.
Exécutions : 
Affiche 8 mars
8 Mars 2011, Conservatoire à rayonnement communal de Marcq-en-Baroeul. Création du Trio pour flûte, violoncelle et piano "Aventure Epique en trois actes" par Aurore Molord (flûte), Astrid Wauters (violoncelle) et Alexis Carré (piano). Je les remercie encore aujourd'hui d'avoir relevé ce défi d'enchaîner ces 3 actes, pour un voyage épico-musical inoubliable. 
Logo crb 300 couleur
23 avril 2010 - Petite Salle du Conservatoire royal de Bruxelles, Belgique. Ce fut la création partielle du Trio avec uniquement le premier acte. A cette époque, on ne savait pas encore qu'il y aurait une suite. L'interprétation était assurée par Aurore Molord (flûte), Astrid Wauters (violoncelle) et Pamela Gitani (piano).
Logo crb 300 couleur
14 Mars 2011 - Auditorium du Conservatoire royal de Bruxelles. Le Trio a été interprété partiellement lors des Nocturnes du Conservatoire. C'est l'acte III qui avait été joué. Les interprètes étaient : Aurore Molord (flûte), Astrid Wauters (violoncelle) et Alexis Carré (piano).
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici !