English version click here.

Adagio pour violoncelle et piano, op. 1

C'est ma première oeuvre, composée en avril 2007. Il m'a fallu une semaine pour la composer. Dès cette oeuvre-ci, je procède d'une manière qui se retrouvera dans plusieurs autres de mes pièces : je raconte une situation, une histoire en musique.
L'idée dans cet Adagio était tout d'abord de personnifier les instruments, le piano et le violoncelle étant des personnages à part entière (donc ce n'est pas une pièce du type violoncelle solo accompagné au piano). Ensuite j'ai voulu raconter l'histoire de ces deux personnages, l'un féminin, l'autre masculin, qui se cherchent, se trouvent, se séparent, jouant la drame de la vie sentimentale.
L'idée était aussi simple que cela, et la forme de l'oeuvre épouse plus ou moins ce jeu, même si des éléments récurrents jalonnent l'oeuvre.


Fiche technique :
  • Titre : Adagio pour violoncelle et piano, op. 1
  • Année de composition : 2007
  • Durée : 13 minutes
  • Création : 4 mai 2007 (Grande Chapelle - Marcq Institution, Marcq-en-Baroeul, France - avec : violoncelle : Floraine Verheyde, piano : Romain Corbisier)
B:w1sidcismjcwxsxbinnpemuilcjtzwrpdw0ixv0=
Enregistré par Astrid Wauters (violoncelle) et Quentin Mourier (piano) (Auditorium Jongen, Conservatoire royal de Bruxelles, Belgique).
Exécutions :
Marcq inst verti
Création le 4 Mai 2007 de l'Adagio pour violoncelle et piano à la Grande Chapelle de Marcq-Institution, Marcq-en-Baroeul, France. Moment particulier car il s'agit de la première (et de la dernière fois pour l'instant) que je crée mon oeuvre en tant qu'instrumentiste. J'étais accompagné de la violoncelliste Floraine Verheyde.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici !