L'Enfant coiffé et le méchant roi, op. 19

L'Enfant coiffé et le méchant roi est une la mise en musique pour accordéon et récitant d'un conte des frères Grimm, Les Trois cheveux d'or du diable. La version composée par Romain Corbisier est très proche de celle des frères Grimm ; elle est un peu raccourcie et comporte davantage de dialogues.

Cette oeuvre a été commandée par Fanny Lavigne, accordéoniste ayant accompli ses études dans la classe de Max Bonnay, à Paris. Composée en étroite collaboration, cette pièce exploite toute la richesse de l'écriture pour accordéon seul. 

Le défi de l'écriture proposée par Romain Corbisier est de rendre compte d'un dialogue permanent entre le récitant et l'accordéon. L'accordéon n'est jamais cantonné à un seul et unique rôle : tantôt il illustre les propos dramatique, tantôt il exprime l'action et parfois, il est lui-même l'action.

L'Enfant coiffé et le méchant roi a été récompensé du "Prix de la création 2019" lors du 1er concours international d'accordéon de Monceau-les-Mines (France).

English version click here.

Fiche d'identité de l'oeuvre :

  • Titre :L'Enfant coiffé et le méchant roi, op. 19
  • Année de composition : 2019
  • Durée : 19 minutes
  • Instrumentation : Accordéon et récitant
  • Création : 16 mai 2019 (Salle Fauré, Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Paris, France - avec : accordéon : Fanny Lavigne, récitant : Romain Corbisier)
  • Commande : par Fanny Lavigne

PARTITION

Pour acquérir la partition de L'Enfant coiffé et le méchant roi, op. 19, veuillez envoyer un e-mail à contact@romaincorbisier.com en rappelant une des références suivantes : 

Ref. ERC19 (pdf) - 5€ 
Ref. ERC19R (reliée) - 20€ 

Attention, dans le cas de la partition reliée, des frais de port seront à ajouter.