Mirage(s), op. 18

Mirage(s) est une œuvre qui explore le thème du mirage à plusieurs niveaux de lecture.

Le premier est celui où le mirage apparaît du néant et prend forme petit à petit. La vision de celui-ci a un impact sur l’observateur : il réagit. Puis le mirage se dissipe et retourne au néant. C’est la narration de la pièce.

Le second niveau de lecture fait « créer » des partitions à l’intérieur-même de l’œuvre. C’est tout le sens des indications « Mirage 1 » et « Mirage 2 » dans la partition. Lors de ces points d’orgue, il faut jouer les musiques cachées dans la partition. Elles sont écrites dans les parties des instrumentistes, et chacun ne doit jouer que ce qui est déjà écrit dans sa propre partition ; mais il faut parfois transformer ce qui est effectivement écrit (transformation rythmique) pour trouver ces mirages. Découvrir ces musiques cachées révèle alors un sens nouveau à l’œuvre. Néanmoins, la découverte de celles-ci n’est pas nécessaire à l’interprétation en concert de Mirage(s).

Mirage(s) est une commande de l'Ensemble Accordéus. Cette oeuvre lui est dédiée.

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Fiche d'identité de l'oeuvre : 

  • Titre : Mirage(s), op. 18
  • Année de composition : 2018
  • Durée : 13 minutes
  • Instrumentation : Orchestre d'accordéons (Accordéon I, Accordéon II, Accordéon III, Accordéon IV)
  • Commande : par l'Ensemble Accordéus

PARTITION

La partition de Mirage(s), op. 18 sera bientôt disponible.