L'Apprenti Dictateur, op. 2

L'Apprenti Dictateur est la première oeuvre pour orchestre composée par Romain Corbisier. La première version de cette oeuvre date de 2009, elle était alors écrite pour un orchestre très fourni. La nouvelle version de 2018 propose un orchestre aux dimensions plus traditionnelles mais ne touche pas aux intentions musicales initiales.
Il s'agit d'un poème symphonique dont l'histoire est celle d'un homme qui rêve de grandeur et de pouvoir absolu. Mais rien ne se passe comme prévu et on découvre alors un personnage qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Sa soif de pouvoir est ridiculisée dans plusieurs situations décrite dans l'oeuvre qui épouse la forme d'un rondo précédé d'une introduction.

    English version click here.

    Fiche d'identité de l'oeuvre : 

    • Titre : L'Apprenti Dictateur - poème symphonique n°1, op. 2 
    • Année de composition : 2009 (première version) - 2018 (nouvelle version)
    • Durée : 21 minutes 
    • Instrumentation : 3 Flûtes (dont Piccolo), 3 Hautbois (dont Cor Anglais), 3 Clarinettes en sib (dont Clarinette Basse), 2 Bassons, 1 Contrebasson, 4 Cors en fa, 3 Trompettes en sib, 3 Trombones, 1 Tuba, Timbales, 3 Percussions, Harpe, Violon I, Violon II, Alto, Violoncelle, Contrebasse

    PARTITION

    La partition de L'Apprenti Dictateur, op. 2 n'est pas disponible. Une nouvelle édition de l'oeuvre est prévue en cette année 2023.