English version click here.

Introduction et rondo burlesque, op. 6

Après avoir composé mon Trio, j'ai voulu composer une oeuvre légère, qui se veut comique. Cet Introduction et Rondo Burlesque est écrit pour violon et piano et pourrait s'apparenter à une petite sonate pour violon en un mouvement, mais cette pièce n'aura jamais le titre de sonate, bien trop sérieux compte tenu de sa teneur. 
D'un certain point de vue, cette oeuvre est singulière parmi les miennes puisqu'il s'agit de la première n'ayant aucun propos extra-musical. L'idée est simplement de faire sourire, d'écrire une musique qui se veut légère. On pourrait également voir cet Introduction et Rondo Burlesque comme étant un pendant "chambre" de L'Apprenti Dictateur, le propos extra-musical en moins.
Toutefois, dans l'introduction de l'oeuvre, on pourrait croire qu'il s'agit d'une oeuvre sérieuse… peut-être trop sérieuse, ce qui devrait déclencher un décalage, surtout avec le rondo résolument burlesque. Il y a aussi dans cette oeuvre quelques clins d'oeil, tournés parfois en dérision, comme ce long moment sur un accord de La Majeur qui n'est pas sans rappeler l'ouverture de l'Or du Rhin de Wagner et son interminable accord de Mib Majeur… 


Fiche technique :
  • Titre : Introduction et rondo burlesque, op. 6
  • Année de composition : 2011
  • Durée : 14 minutes
  • Instrumentation : Violon, Piano
  • Création : 30 Mars 2012 (Petite Salle, Conservatoire royal de Bruxelles, Belgique - avec : Violon : Coline Alecian, Piano : Alexis Carré)
Exécutions : 
Logo crb 300 couleur
Création de l'Introduction et rondo burlesque le 30 Mars 2012 à la Petite Salle du Conservatoire royal de Bruxelles, par Coline Alecian (violon) et Alexis Carré (piano).
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici !