Romain Corbisier est compositeur, chef d’orchestre et pédagogue. S’il démarre ses études musicales avec deux instruments, la trompette et le piano, il va très vite se passionner pour la composition. Ses premières esquisses remontent à l’adolescence, et c’est sa professeure de formation musicale, Josée Delgrange-Lepez, qui va déceler en premier son talent. Elle va alors l’orienter vers des études d’écriture et il entre en 2005 dans la classe de Christian Bellegarde au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Sa formation se poursuit ensuite au Conservatoire royal de Bruxelles, en Belgique, où il intègre la classe de Daniel Capelletti, avec qui il s’est construit une identité musicale qui passe notamment par le goût d’une orchestration et d’une instrumentation efficaces. Durant ces années-ci, il entame sa formation à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Lille, dont les cours furent d’une valeur inestimable. En 2015, il intègre ARTS² - Conservatoire royal de Mons (Belgique), à la fois en direction d’orchestre (classe de Daniel Gazon) et en écritures classiques afin de se former à l’enseignement avec Jean-Pierre Deleuze, compositeur et pédagogue reconnu.

L’œuvre de Romain Corbisier s’est déployée au niveau international, avec plusieurs concerts et créations en Europe (France, Belgique, Allemagne, Portugal et Croatie) et plusieurs distinctions lors de concours internationaux de composition (« Special Prize » lors de l’International Antonín Dvořák Composition Competition, finaliste des concours « 5-minute opera » (Music Biennale Zagreb), « Maurice Ravel »…). Son œuvre Une guerre aveugle (13/11/15), op. 16 a été sélectionnée par le label américain Ablaze Records pour figurer sur le CD « Orchestral Masters vol. 5 » (2018). La réalisation de cette gravure a été rendue possible par le soutien financier de mélomanes passionnés.

Les œuvres de Romain Corbisier couvrent un grand champ d’exploration, puisque sa musique va tout aussi bien de la musique de chambre à l’orchestre symphonique que de la musique sacrée à l’opéra pour enfants. On citera : Crépuscule, op. 3, que Romain Corbisier a dirigé de nombreuses fois, son Trio « Aventure Épique en trois actes » pour flûte, violoncelle et piano, op. 4a, Course à l’abîme, op. 8 (pour orchestre), Une guerre aveugle (13/11/15), op. 16 (composée à la suite des attentats du 13 novembre 2015), son Ave Maria, op. 11, Tentation, op. 13 (opéra « minute ») et Les Super-Héros, op. 14a (opéra pour enfants).

Romain Corbisier est aussi l’auteur de la bande original des films d’Hugo Parthonnaud La Naissance de Narcisse (2018), Eva K. (2019) et Le Somnambule (2022).

Son style musical est à la frontière des langages musicaux. On peut ainsi retrouver dans ses œuvres des couleurs tonales/modales tout comme des rencontres harmoniques atonales ou spectrales, ce qui donne un relief saisissant à sa musique. Ses compositions sont également marquées par la présence quasi-récurrente de thèmes expressifs. La plupart de ses œuvres trouvent leur inspiration dans des sujets extra-musicaux (mythologie, peinture, actualité…). Son objectif en composant est « de transmettre immédiatement et le plus efficacement possible une émotion ».

Dans sa formation à la direction d’orchestre, Romain Corbisier a eu la chance de pouvoir travailler avec plusieurs chefs reconnus, parmi lesquels Jorma Panula, Jean-Sébastien Béreau, Alexandre Bloch, Daniel Gazon, Laurent Goossaert, Robertas Šervenikas, Jordi Mora, Jörg Birhance et Konrad von Abel, ce dernier lui ayant ouvert les portes de la phénoménologie musicale telle que développée par Sergiu Celibidache. Bien que son répertoire couvre toute l’histoire de la musique orchestrale, Romain Corbisier a une affinité particulière à diriger la musique de son temps. Il a pu diriger en concert l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Kuopio Symphony Orchestra, le Sønderjyllands Symfoniorkester, l’Ensemble Orchestral du Conservatoire royal de Mons, l’orchestre à cordes Arcangelo et l’orchestre du stage international de Leiria et dans de lieux prestigieux tels que la Grande Salle du Conservatoire royal de Bruxelles, le Studio Haas-Teichen de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, le Kuopion Musiikkikeskus, le Alsion Concert Hall et les Capelas Imperfeitas do Mosteiro de Santa Maria da Vitória de Batalha. Il est actuellement le Directeur Musical de l'Orchestre Symphonique de Namur.

Soucieux de transmettre son savoir, Romain Corbisier voue une importance capitale à son activité de professeur dans sa vie de musicien. Il est actuellement professeur d'écritures approfondies, d'orchestration et de formation aux langages contemporains à l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) à Namur, Belgique.

photos : Samuel Pruvost

English version click here.

avr.21

Orchestre Symphonique de Namur

Centre Culturel d'Eghezée, Belgique, rue de la gare, 3, Eghezée, Belgique

Romain Corbisier dirige l'orchestre symphonique de Namur dans un programme composé de : - Don Giovanni, ouverture (W.A. Mozart) - Die Hebriden (F. Mendelosshn) - Symphonie n°3, troisième mouvement (J. Brahms) - Introduction et rondo capriccioso (C. Saint-Saëns) - soliste : Maria Wu - Egmont, ouverture (L. van Beethoven) - Prélude à l'après-midi d'un faune (C. Debussy) - La forza del destino, sinfonia (G. Verdi) - Valse des fleurs, extrait de Casse-Noisette (P.I. Tchaikovsky)

Abonnez-vous à la newsletter