English version click here.

Via Crucis, op. 12

Ce Via Crucis (Chemin de Croix) a été composé pendant l'hiver 2014 et comprend les quatorze stations que comprend un Chemin de Croix traditionnel. Le Chemin de Croix est quelque chose, dans la foi chrétienne, qui m'a toujours fasciné et je voulais depuis longtemps en composer un.
Pour le construire, j'ai voulu alterner des stations uniquement instrumentales et d'autres avec un texte chanté. Les textes chantés ont été choisis car ils me semblaient les plus à même, à ce moment du Chemin de Croix, d'aider les fidèles dans leur foi et leurs prières. C'est une oeuvre particulière puisqu'elle se veut être une musique de circonstance ; bien qu'elle puisse être jouée en concert, la célébration religieuse qui l'accompagne fait d'une certaines manière partie de l'oeuvre et lui donne une dimension supplémentaire.


Fiche technique :
  • Titre : Via Crucis, op. 12
  • Année de composition : 2014
  • Durée : 36 minutes 30
  • Instrumentation : 2 Flûtes, 2 Hautbois, 2 Clarinettes en sib, 2 Bassons, 3 Cors en fa, 2 Trompettes en sib, 2 Trombones, 1 Tuba, Timbales, Percussions, Orgue, Soprano Solo, Choeur SATB, Violon I, Violon II, Alto, Violoncelle, Contrebasse
Dsc 0062 1
ViaCrucis.pdf 1.47 MB
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici !