English version click here.

Crépuscule, op. 3

Crépuscule a été achevée en janvier 2010. Cette oeuvre pour orchestre à cordes était destinée, avant même que les premières notes soient écrites, à l'orchestre à cordes Arcangelo dirigé par Anne-Christine Leuridan. A titre personnel, j'ai pris un grand plaisir à travailler avec cet orchestre que j'ai eu la chance de diriger pour créer mon oeuvre.
Dans Crépuscule, je me suis inspiré du tableau de Vincent van Gogh, La Nuit Etoilée. Ce tableau, que je trouve fascinant, m'a donné l'envie d'imaginer ce qui pourrait bien se passer sous ce ciel nocturne. J'ai donc imaginé en premier lieu un crépuscule dans lequel tout ce qui constitue la vie diurne allait au repos, le dernier rayon de soleil résonnant comme le souvenir d'une belle journée passée. Puis les ténèbres envahissent l'espace et enfin ce que j'appelle les "êtres de la nuits" émergent et peuplent la nuit. La forme de Crépuscule est très libre et suit la suite de ces événements. C'est un de mes oeuvres favorites et l'une des plus imagées.


Fiche technique :
  • Titre : Crépuscule, op. 3
  • Année de composition : 2010
  • Durée : 16 minutes
  • Instrumentation : Orchestre à Cordes (Violon I, Violon II, Alto, Violoncelle, Contrebasse)
  • Création : 8 avril 2011 (Eglise Saint-Paul, Marcq-en-Baroeul, France - par l'Orchestre Aracngelo, dirigé par : Romain Corbisier)
B:w1sidcismjcwxsxbinnpemuilcjtzwrpdw0ixv0=
1024px van gogh starry night google art project
Voici toutes les exécutions à ce jour de Crépuscule que j'ai dirigées :
Affiche crepuscule
Création de Crépuscule le 8 avril 2011 en l'Eglise Saint Paul de Marcq-en-Baroeul. Je ne saurai assez remercier Anne-Christine Leuridan de m'avoir donné l'opportunité de diriger ma propre oeuvre en création.
Affiche crepuscule rotary
Concert du 19 mai 2011, à la salle de fêtes de Lille-Fives. Quelques mois après sa création, Crépuscule est repris par Arcangelo. J'ai encore une fois la chance de diriger mon oeuvre en concert.
Affiche crepuscule quesnoy
19 juin 2011, en l'Eglise Saint Michel de Quesnoy-sur-Deûle. Au milieu des grands maîtres baroques, Crépuscule a retenti dans cette église avec un bon succès public. J'assurais la direction d'Arcangelo pour Crépuscule.
Affiche crepuscule gladbeck
18 février 2012. Première exécution à l'étranger de Crépuscule, en Allemagne, au Ratsgymnasium de Gladbeck. Ce fut un immense plaisir de diriger une nouvelle fois mon oeuvre avec Arcangelo devant un excellent public allemand. A ce jour, la dernière fois que j'ai dirigé Crépuscule en concert.
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici !