English version click here.

Kyrie, op. 7

Ce Kyrie a été composé en juillet 2011 lors de la finale du 2e Concours International de Composition Antonin Dvorak, à Prague. Cette pièce pour orchestre symphonique et choeur a été composée en 27 heures cumulées sur 4 jours de mise en loge. Pour composer ce Kyrie lors de ce tour final, un matériau musical était imposé (ici un extrait des Mikrokosmos de Bartok) ; le thème donné m'a immédiatement inspiré une oeuvre au caractère religieux, c'est pourquoi je suis parti sur un Kyrie. Celui-ci se veut imposant et à la gloire de Dieu.
La forme de la pièce épouse la forme du texte du Kyrie, donc un A (Kyrie eleison) - B (Christe eleison) - A (Kyrie eleison). Le Kyrie veut exprimer la tout puissance divine face à l'Homme alors que le Christe est la rencontre entre l'Homme et le Christ, où le Christ vient vers les Hommes qui lui demandent pitié.
Je pense par la suite ajouter des pièces à ce Kyrie pour en constituer une messe.


Fiche technique :
  • Titre : Kyrie, op. 7
  • Année de composition : 2011
  • Durée : 11 minutes
  • Instrumentation : J'effectue en ce moment un travail autour de ce Kyrie, dans le but de l'équilibrer suite à la composition rapide lors de la compétition, c'est pourquoi je ne peux donner l'instrumentation (qui pourrait changer par rapport à l'original).
Je travaille en ce moment sur le Kyrie pour en faire une nouvelle version. C'est pourquoi il n'y a aucun enregistrement ni de partition à consulter.
Prague finale 2011
N'hésitez pas à laisser un commentaire ici !