Trio "Aventure Epique en trois actes" pour flûte, violoncelle et piano, op. 4a

Ce Trio est aujourd'hui la pièce la plus ambitieuse de par ses proportions composée par Romain Corbisier, car l'interprétation en concert des trois actes qui composent l'oeuvre ne prend pas moins d'une heure vingt. La taille importante du Trio s'explique principalement par sa genèse. Dans un premier temps, seul le premier acte actuel avait été composé. Il a même été crée au Conservatoire royal de Bruxelles en avril 2010. Devant l'enthousiasme provoqué par la création, les interprètes ont voulu poursuivre l'aventure et c'est ainsi qu'une suite a été crée et que deux autres trios ont été composés.
Si Romain Corbisier parle d'"actes" pour structurer son oeuvre, c'est parce que l'aspect narratif et théâtral est central : il s'agit d'une musique à programme, chaque acte racontant une partie différente de l'histoire (agissant alors comme épisodes d'une saga). On retrouve alors dans ce Trio "Aventure Epique" une des caractéristiques de l'écriture de Romain Corbisier : la volonté d'exprimer des émotions et raconter des histoires en musique. 

S'il s'agit de musique de chambre, le traitement des trois instruments vise avant tout à rendre une impression orchestrale, dessinant de grandes fresques musicales. A travers l'écoute de cette partition, c'est aussi s'inviter à un voyage à travers la richesse des combinaisons sonores entre la flûte, le violoncelle et le piano.

Devant la richesse de cette "Aventure Epique", Romain Corbisier envisage de composer d'autres versions de celle-ci, pour différentes formations, notamment orchestre symphonique et piano solo. 

    English version click here.

    Fiche d'identité de l'oeuvre : 

    • Titre : Trio "Aventure Epique en trois actes" pour flûte, violoncelle et piano, op. 4a 
    • Année de composition : 2010-2011 
    • Durée : 83 minutes (Acte I : 23 minutes, Acte II : 28 minutes, Acte III : 32 minutes) 
    • Création : 8 Mars 2011 (Grand Salon, Conservatoire Municipal de Marcq-en-Baroeul, Marcq-en-Baroeul, France - avec : flûte : Aurore Molord, violoncelle : Astrid Wauters, piano : Alexis Carré)

    PARTITION

    La partition du Trio "Aventure Epique en trois actes" pour flûte, violoncelle et piano, op. 4a n'est pas disponible. Une nouvelle édition de l'oeuvre est prévue en 2019.